Les palmes de Monsieur Shutz

SAISON

2013 / 2014

A ÉTÉ A L’AFFICHE

Du 19 septembre 2013
Au 24 mai 2014

DURÉE

1 heure 30 Minutes

bouton voir bande annonce

RÉSUMÉ

« Les Palmes de M. Schutz » est, une comédie « tendre et scientifique » sur une tranche de la vie de Pierre et Marie Curie, de leur rencontre en 1898 à la découverte de la radioactivité de l’uranium, et quelques années plus tard, à la découverte du radium.

Cette comédie fut créée le 19 septembre 1989 au théâtre des Mathurins.

La pièce connut un démarrage difficile, malgré des avis dithyrambiques dès la première représentation. Fait extrêmement rare, de très nombreuses vedettes du métier se relayèrent dans les médias pour dire que si ce spectacle-là ne fonctionnait pas, quelque chose de grave était en train de se passer. 6 semaines plus tard, le 28 octobre, le théâtre des Mathurins enregistrait la première recette non déficitaire : 30 000 francs ! La progression fut alors très rapide et le succès évident. Au mois de février 1990, 11 nominations aux Molières vinrent confirmer le succès qui se transforma en triomphe après les 4 Molières obtenus : meilleur auteur Jean-Noël Fenwick, meilleur mise en scène Gérard Caillaud, meilleur décor Jacques Voizot, et meilleur spectacle du théâtre privé. La pièce se joue alors plusieurs années à guichets fermés, à Paris et en province, et la même distribution jouera plus de 1 000 fois sans aucun remplacement.

La pièce fut adaptée et jouée dans plus de 20 pays où elle connut souvent le même engouement et le même triomphe.

Patrick Zard’, créateur du rôle de Bichro, a eu envie de faire revivre cette pièce, et de la faire découvrir aux nouvelles générations. Il a réuni une distribution talentueuse et soudée, et a emporté l’adhésion de Didier Caron, directeur du théâtre Michel.

« Les Palmes de M. Schutz », vont donc connaître une seconde naissance, 24 ans plus tard, sur le même trottoir qu’à la création, dix mètres plus loin…

DISTRIBUTION

FICHE SPECTACLE

Producteur: THEATRE MICHEL

Auteur: Jean-Noël Fenwick

Tourneur: : ATELIER THEATRE ACTUEL

Mise en scène: Gérard CAILLAUD Direction artistique : Patrick ZARD’
Assistant(e) mise en scène: Stéphanie FROELIGER
Décor: Jacques VOIZOT
Costumes: Brigitte FAURE PERDIGOU
Eclairagiste: Geneviève Soubirou

Distribution:
Benoît TACHOIRES
Constance CARRELET
Michel CREMADES
Benjamin EGNER
Jean Marie LECOQ
Séverine VINCENT

EN VIDÉOS

LA PRESSE EN PARLE