Le Jardin d’Alphonse, la nouvelle pièce de Didier Caron

A partir du 17 mai 2017, rendez-vous dans le jardin d’Alphonse, où ses plus proches parents et amis vous feront passer du frisson aux rires.

Une distribution fleurie, et des bouquets de répliques inoubliables.

NOS PARTENAIRES

               

ET AVEC LE SOUTIEN DE 

Note d’intention de l’auteur, Didier Caron

Je me suis interrogé pour cette comédie de moeurs à la question que nous nous posons parfois : Aurais-je dû dire la vérité ou aurais-je dû continuer à me taire ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ou vaut-il mieux parfois « omettre » de dire ?  Chacun a un point de vue bien tranché ; en effet, la franchise semble une qualité louable, un signe de grand courage et d’intégrité mais lorsque l’on voit les ravages que peuvent causer certaines révélations, on peut se demander si un silence n’aurait pas été plus judicieux ? J’avoue que pour ma part le doute subsiste toujours après l’écriture de cette comédie de mœurs sur la position à tenir. D’ailleurs, je me mets à la place du personnage de Jean-Claude par qui tout arrive et qui aurait dû rédiger cette note d’intention : est-ce qu’il vous dirait maintenant la vérité ou se tairait-il, fort de son expérience ?

Je pense qu’il se tairait. Je vais donc faire comme lui.

Quoique, je deviens un menteur alors ?

LA PRESSE EN PARLE !

Journal des Femmes – 20 juillet 2017

« Cette pièce de théâtre de Didier Caron, aussi comique que touchante, a tout pour plaire. Laissez-vous entraîner dans cette douce mascarade où les apparences sont parfois trompeuses. Le jeu d’acteurs d’exception, le décor simple mais efficace et le scénario intelligent brouille les pistes avec ses notes tantôt légères tantôt profondes. On vous laisse découvrir… »

Lire l’article 

Actualité Juive – 13 juillet 2017

Femme Actuelle – 10 juillet 2017

Télérama – 21 juin 2017

Par Michèle Bourcet

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Pas sûr… Après les obsèques du vieil Alphonse, sa famille se retrouve autour d’un déjeuner convivial. Mais quand Magali pose à son père une question qui la taraude depuis des années, la réponse inattendue agit comme un détonateur. Chacun se lâche dès lors sans complexe… Après Un vrai bonheur et Un pavé dans la cour, Didier Caron — qu’on retrouve aussi avec plaisir sur scène — confirme son habileté à faire voler en éclats les apparences. D’où, ici, une succession de nombreux (trop peut-être…) « coups de théâtre ». Mais ne boudons pas notre plaisir.

Avec un texte délicieusement vachard et une distribution impeccable — dont l’excellente Karina Marimon —, ce Jardin d’Alphonse mérite une petite visite.

Figaroscope – 31 Mai 2017

Par Jean-Luc Jeener

Avant Scène Théâtre – 14 juin 2017

Par Gilles Costaz

Site AU BALCON – Mai 2017

« Sympa cette comédie estivale du Théâtre Michel ! »

Lire la suite

Vanity Fair – Juin 2017

« …il faut absolument pousser la petite porte du Jardin d’Alphonse. »

Lire la suite

Artistik Rezo – Juin 2017

 » la pièce égrène tous les thèmes chers aux comédies contemporaines avec une justesse et une sincérité qui font de certaines scènes des moments d’émotion très puissants.  »

Lire la suite

78Actu – Juin 2017

« Alors que l’on aurait pu tomber dans les clichés et la lourdeur, Le Jardin d’Alphonse en est totalement dépourvu. Cette pièce ne laisse aucune place à l’ennui car la mise en scène, très posée, embarque avec lui le spectateur. »

Lire la suite

Culture Tops – Juin 2017

« une soirée idéale de théâtre, à passer en famille ou avec des amis, lorsqu’il fait beau et chaud, lorsqu’on a envie de se détendre et aussi d’être un peu ému. »

Lire la suite

La Grande Parade – Juin 2017

« Didier Caron possède une garde-robe d’univers artistiques divers et variés, directeur de théâtre, comédien, auteur et metteur en scène. Une pluridisciplinarité qu’il porte avec élégance et éloquence. Sa subtilité, l’audace. Sa particularité, l’accessibilité.  »

Lire la suite

Froggy’s delight- Juin 2017

« les comédiens officient au diapason dans ce jeu des quatre vérités qui permet d’évacuer les tensions… »

Lire la suite

Krinein- Juin 2017

« Didier Caron réussit toutefois le tour de force de laisser un espace à chacun de ses neuf convives: ils ont tous leur place et leur rôle à jouer lors de cet après midi. Sacré défi relevé avec brio. »

Lire la suite

Sortiz – Juin 2017

« Ca y est, on a trouvé La pièce parisienne de cet été – voire peut-être même un peu plus…  »

Lire la suite

Regarts – Juin 2017

Par Nicole Bourbon

« Didier Caron, toujours sensible à la société qui nous entoure, avec son cortège de non dits, de petits et grands défauts, nous livre ici une peinture cruelle qu’il parvient à rendre drôle grâce à son sens bien connu de la réplique assassine et des personnages bien campés…  »

Lire la suite

Princesse Acidulée – Juin 2017

« Une très belle pièce au texte finement écrit par Didier Caron et magistralement interprété par une troupe de comédiens talentueux, dans un décor bucolique et agréable, au sein du superbe Théâtre Michel. À ne pas manquer! »

Lire la suite

Le Blog de Lili – Juin 2017

« « Le jardin d’Alphonse » ne laisse pas de place à l’ennui : nous allons de rebondissements en rebondissements. Les dialogues sont savoureux.  »

Lire la suite

. »

Blog Critikator – Juin 2017

« Les dialogues sont incisifs, mordants, parfois cruels. Les moments de tension alternent avec des séquences pleines d’humour. On est dans la vie. »

Lire la suite

« la prouesse de nous faire passer du rire aux larmes. »

Pole Culture – Juin 2017

« Tel un œuf de Fabergé sous la coquille ouvragée du théâtre Michel, Le Jardin d’Alphonse est l’une des belles surprises et propositions du moment.  »

Lire la suite

Blog Plume Chocolat – Juin 2017

« Le jardin d’Alphonse est ainsi un excellent divertissement, plein de finesse, à l’esthétique aussi travaillée que la beauté des fleurs cultivées avec soin par le défunt. Une création qui donne déjà envie de voir la prochaine pièce du talentueux Didier Caron. »

Lire la suite

Blog Appelez-mois Madame – Juin 2017

« 1h30 d’une rare intensité. Bravo à Didier Caron qui a écrit la pièce, peu nombreuses sont les créations françaises contemporaines qui ne tombent pas ni dans les clichés ni les excès. »

Lire la suite

Blog Le monde du ciné – Juin 2017

« On ne peut s’empêcher de rire… »

Lire la suite

CarréOr TV –  Mai 2017

« C’est pétillant, c’est émouvant,  c’est un jardin dans lequel vous devez vous arrêter. »

Lire l’article

dans l’agenda du PARISIEN

10 réponses
  1. Eric
    Eric dit :

    Il y a des jardins qui ne sont pas extraordinaires. Des jardins secrets qu’il ne faut pas profaner.
    Des messages qu’il ne faut pas défricher. Retourner. Arracher aux racines du temps.
    Le jardin d’Alphonse est en Bretagne. Nous savourons une pièce riche. Une complète. Emotion, sensibilité et humour sont les ingrédients de cette comédie succulente de Didier Caron, servie par des acteurs savoureux aux personnalités fortes et relevées. Une bolée d’acide brut à l’arrière-goût de fiel artisanal.
    Les histoires d’une famille réunie pour l’enterrement du père et grand-père qui emporte les non-dits avec lui. Et avec son esprit. Quand les silences laissent la place aux quatre vérités. Celles qui ne sont jamais sorties de la bouche des enfants et délient les mâchoires serrées des adultes.
    C’est bon. C’est fort. C’est du théâtre comme on l’aime. Goûtu. Le poids des mets quand le dernier plat de résistance se met à table. Un festin.
    Nul doute que le bouche à oreille ravira les sens des spectateurs gourmets.

    Répondre
      • Eric Lebraud
        Eric Lebraud dit :

        Bonjour cher Théâtre Michel,

        Mieux vaut tard que jamais, je prends connaissance de réponse du 6 juin …
        Tout le plaisir est pour moi. Sincèrement.
        J’ai peut-être une belle plume grâce au fait que je travaille juste au dessus du Lido de Paris …
        A très bientôt. Et merci pour vos belles pièces.
        EL

        Répondre
  2. Carine 59
    Carine 59 dit :

    Merci beaucoup pour cette pièce très bien écrite et servie par des comédiens tous très bien choisis dans leurs rôles respectifs. J’ai passé une très bonne soirée

    Répondre
  3. Alban
    Alban dit :

    Je suis venu par curiosité et je dois bien admettre que je n’ai pas été déçu par la pièce : Elle est bien écrite, les textes sont savoureusement acides et bien servis par des comédiens investis dans leurs rôles ! J’ai passé un très bon moment. Merci !

    Répondre
  4. Virginie
    Virginie dit :

    Excellente pièce de Théâtre : tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment : rire (il y en a beaucoup !!), suspens (qui est qui, que s’est-il passé,…) et émotions !!! Félicitations aux acteurs !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *