La Machine de Turing
de BENOIT SOLÈS
Reprise du succès le 20 août
du mardi au samedi à 20h30 jusqu’au 2 octobre
puis à 19h
Durée : 1h30
Une pièce de Benoit SOLÈS
Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore :
« BREAKING THE CODE »
basée sur ALAN TURING : THE ENIGMA d’Andrew Hodges
4 MOLIÈRES
- Meilleur spectacle Théâtre Privé
- Auteur francophone vivant : Benoit Solès
- Metteur en scène Théâtre Privé : Tristan Petitgirard
- Comédien : Benoit Solès
La Machine de Turing
Après trois années de triomphe au Théâtre du Palais-Royal, plongez à nouveau dans l’univers captivant de ‘La Machine de Turing’ de Benoît Solès, au Théâtre Michel à partir du 20 août ! Réservez vos places pour redécouvrir cette pièce émouvante et inspirante qui a conquis les cœurs et les esprits.
L’histoire
L’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Turing a construit une machine pensante qui se révélera être le premier ordinateur. Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo…
Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ?
Dans ce cas, vous ignorez combien il peut être difficile de le garder pour soi.
De toutes les choses immatérielles, le silence est l’une des plus lourde à porter. Et justement, ma vie était remplie de secrets…
Avez-vous déjà entendu parler de l’Enigma ?
Bien sûr que non, comment le pourriez-vous ?
Alors, c’est le moment d’être bien attentif. »
Distribution
Benoit Solès
Matyas Simon
Jules Dousset
Gregory Benchenafi
Amaury de Crayencour
Antoine Ferey
Equipe artistique
- Mise en scène : Tristan PETITGIRARD
- Assistante mise en scène : Anne PLANTEY
- Décor : Olivier PROST
- Costumes : Virginie HLumières : Denis SCHLEPP
- Musique : Romain TROUILLET
- Vidéo : Mathias DELFAU
- Production : Théâtre Michel, Label Compagnie, Atelier Théâtre Actuel, Acme et Fiva Production
- Tourneur : ATELIER THEATRE ACTUEL
- Presse : Pascal Zelcer : 06 60 41 24 55
Ce qu’en dit la presse
Sensible,
haletant !
drôle !
Benoit Solès !
Les avis des spectateurs
Très belle pièce, magnifiquement interprétée. De l’émotion et du sens. BRAVO !!
Sublime, Benoit Solès habité par son personnage et Grégory Benchenafi épatant de justesse. La mise en scène y est également pour beaucoup dans cette réussite. Beaucoup d’émotions mais aussi parfois drôle. Standing ovation !
Un très grand moment d’émotions: nous avons ri et pleuré en découvrant Alan Turing, ce personnage brillant et fantasque dont la vie est brillamment retracée par les comédiens sur scène vendredi 6 septembre. Une pièce à voir, j’ai envie d’y retourner avec mes enfants de 11 et 13 ans.
Une interprétation remarquable des comédiens. Une pièce qui retrace avec sensibilité et justesse la vie d’Alan Turing. Nous n’avons pas vu passer le temps. Bravo !
Pièce magnifiquement interprétée par les deux acteurs Benoît Soles et Jules Dousset. A voir absolument.
Deux acteurs fabuleux ( Benoît Soles et Jules Dousset) merci pour les émotions transmises. A voir et revoir.
J’ai fini en larmes plusieurs fois. J’avais beau connaître sur le bout des doigts son histoire, j’ai découvert une nouvelle part de son humanité et de la notre. Merci à toute la troupe, c’était un très beau moment d’humanité et de théâtre…
Belle découverte, acteurs exceptionnels.
Grosse chaleur dans la salle dans tous les sens du terme 😉.
À voir absolument !
Un chef d’oeuvre d’humanité et d’écriture, impeccablement mis en scène et remarquablement interprété
À ne manquer sous aucun prétexte
Bravo pour cette magnifique pièce remarquablement tenue par les acteurs du début jusqu’à la fin.
Un excellent moment en compagnie d’acteurs magnifiques. Quel beau travail !
Une charge émotionnelle qui m’a cueilli.
Félicitations.
Peut-être un avis un peu trop naïf, pour un non initié du théâtre, mais le scénario et les interprétations sont remarquables et impeccables.
Jouer un rôle de bègue pendant 1h30 (comparable à « Forest Gump »), passer du fou au roi, par le biais incontournable du jeu d’échec, symbole des mathématiciens, l’emblématique pomme portant la double signification, de la marque informatique, mais aussi de l’empoisonnement, le sujet de l’homosexualité, et je dois en oublier, font de cette machine de Turing, l’ancêtre de l’ordinateur, une pièce de théâtre qui tient le spectateur attentif, ému, enjoué et comme je le suis encore admiratif. Félicitations Benoît et Amaury, pour ce travail si bien interprété et si complet, une énorme performance en 1h30.
Le jeu des acteurs est très authentique. Texte agréable.
Deux acteurs au jeu prenant – avec une incarnation puissante, notamment par la gestuelle et les expressions du visage – dans lequel la sensibilité transmise rend l’excellente maîtrise d’un texte dense si évidente.
La mise en scène, superbe, met encore plus en valeur le jeu des acteurs.
Un très bon moment, très belle interprétation et mise en scène
Passionnant, comédiens excellents, d’une grande sensibilité !
Bravo ! Simplement bravo ! Les comédiens sont excellents et transmettent des émotions rarement ressenties au théâtre. Du rire aux larmes. Un propos juste et grave autour d’un personnage trop méconnu. Bravo !
Tres bon comediens, piece tres agréable. Le seul bémol concerne la salle, avec certaines places vendues qui ne permettent pas de voir la totalité de la scene ( surtout à gauche, on ne voit pas les scenes du bureau).
Un vrai moment de théâtre, des comédiens qui savent transmettre des émotions. La personnalité de Turing, aussi complexe et riche que sa vie, sont admirablement partagées par une performance qui fait la part belle à l’émotion.
Merci pour toute cette intelligence mise en oeuvre, cette sensibilité, ce travail d’acteur(s), cette mise en scène, cette réflexion et cette humanité. Des sujets profonds portés par un théatre abouti. C’est pour cela que le théâtre est, plus que jamais, un art vivant.
Une leçon d’humanisme et d’humanité. Des comédiens remarquables. Une dernière jouée à cinq avec brio et maestria.
J ai eu l immense chance d assister à la dernière avec sur scene l ensemble des cinq comédiens qui se sont relayés tout au long des deux années de la pièce
Une soirée mémorable des comédiens solaires qui ont transmis leur émotion leur plaisir d être sur scène
Dialogues qui vous tiennent sans relâche pendant tout le spectacle
Une prestation et un jeu de comédiens exceptionnels
Merci pour un moment de théâtre inoubliable
Très belle pièce, très bien jouée, touchante. Une narration bien construite! Bravo et merci pour ce beau spectacle!
Jeu et mise en scène impeccables, histoire très intéressante
Sujet passionnant, quelque peu romancé (avec le parti pris de la version officielle concernant la mort prématurée d’Alan Turing), mais magnifique pièce.
Belle mise en scène portée par d’excellents acteurs dont l’exceptionnel Matyas Simon.
C’est notamment pour ce genre de pièces que l’on aime le théâtre.
Bravo et merci !
Enormément d’émotions se dégagent dans cette histoire, cet homme.
Beaucoup d’émotion pour une pièce magistralement jouée, avec sensibilité et justesse . La pièce quitte le théâtre du Palais Royal mais elle mérite de connaître encore bien du succès. Bravo.
Acteurs, mise en scène, propos le tout juste et profond. Un bémol, nous aurions aimé en apprendre plus sur la machine elle-même, ce que laisse supposer le titre de la pièce.
La pièce est centrée sur Turing et pas sur sa machine, et c’est ça qui fait son originalité. Beaucoup de livres et de films raconte l’histoire du scientifique, mais là on découvre l’homme, avec ses qualités, ses défauts, ses amours, ses désirs et sa tristesse. La mise en scène et les acteurs sont incroyables. Quel beau moment, et quelle hantise de se dire que cette homme qui a permis de gagner la guerre a été si maltraité.
J’avais déjà vu cette pièce en 2022, avec Benoît Soles et j’avais préféré, voir j’avais pleuré. Hier soir beaucoup moins d’émotions. Le nouveau comédien c’était bien mais Soles inaccessible
Remarquable jeu des acteurs. Diction parfaite. De l’émotion et de l’humanité. Analyse intéressante de la personnalité de Turing.
Très sensible sans emphase
Thème de la pièce très instructif, malgré une insistance trop importante , à mon avis, donnée à l’homosexualité de Turing. Un développement historique plus détaillé sur l’époque aurait été intéressant.
Il n’en reste pas moins une Ecriture , une mise en scène et un jeu d’acteur sublimes.
Benoit Soles et Amaury de Crayencour remarquables.
À voir très vite !!!
Performance des acteurs, mise en scène efficace , émouvant ….à voir absolument !
Pièce magnifique admirablement interprétée par deux acteurs exceptionnels, également appréciée par ma petite-fille (16 ans). A voir absolument !
Une pièce de théâtre qui nous fait passer du rire aux larmes, tout en faisant naître de véritable réflexion chez le spectateur. Une expérience formidable !
Des acteurs talentueux et une œuvre qui donne la chair de poule. Merveilleux…
Excellent texte, magnifiques interprétations. Bravo aux deux comédiens. Le rôle d’Alan Turing n’est pas simple, tant dans le texte à interpréter que dans la gestuelle. Jongler avec les trois autres personnages est également très difficile mais très réussi ! Bravo!
Quelle belle performance pour ce duo très convainquant.
Tout était parfait : la mise en scène comme les deux acteurs très exceptionnels. Comment se fait-il qu’ils ne soient pas plus connus ??
Quant au très beau texte , qui fait passer le spectateur du rire à la réflexion et à l’émotion , il trouve aujourd’hui une toute nouvelle actualité avec le retour des guerres en Europe et l’IA qui surgit dans notre quotidien.
En bref, ce spectacle est une grande leçon de théâtre pour tous les publics, professionnels compris..
La programmation du THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL est exemplaire. Un grand merci à sa Direction .
Pièce magnifiquement jouée. Mais je m’attendais à ce que la pièce s’attarde davantage sur la question des machines pensantes, ouvrant plus encore sur les questions posées par l’intelligence artificielle. La question de l’homosexualité vécue à cette époque est, certes, importante mais elle est presque trop présente par rapport au reste. La mise au secret de Turing est également un sujet qui aurait pu trouver plus de développement.
Un petit regret toutefois, le choix d’une focalisation que je trouve excessive sur la question de l’homosexualité de Alan Turing qui éclipse un peu l’histoire extraordinaire de la machine de Turing et du décryptage du code de transmission de guerre nazi. Le titre de la pièce est finalement en ce sens un peu trompeur.
Nous sommes allées voir cette pièce pour faire « plaisir » à mon père sans grande motivation.
Nous sommes tous au final adoré cette pièce (histoire-mise en pièce- jeu des actuers..) même mes enfants ont beaucoup aimé (15 et 12 ans)
Quelle intensité… quel talent…
Une soirée pleine d’émotion et de sourires dans ce joli Theatre du Palais Royal dont on voudrait oublier l’inconfort des fauteuils
Si bien écrit et magnifiquement bien interprété. Je recommande vivement !!!
Super moment passé. Jeu des acteurs exceptionnel, texte excellent, quelle créativité.
J’ai adoré la pièce, le jeu des acteurs, les dialogues, J’y pense encore…. C’était un beau moment suspendu pour oublier l’adversité du monde extérieur
Spectacle émouvant, intéressant, avec une performance d’acteurs et une mise en scène incroyables. A voir absolument
Super spectacle !🤩
Différent du film « imitation game » – A voir absolument – Interprétation remarquable