Se plonger dans les archives du Théâtre Michel pour se remémorer les pièces à succès, c’est se souvenir de ces comédiens et comédiennes qui ont occupé les planches du théâtre. Des talents, des vedettes, des artistes qui ont laissé leur empreintes dans le monde du spectacle vivant, et dans les coulisses du Théâtre Michel.


« Nuit Blanche » de Jean Vallée

Synopsis : Nous sommes à Paris, chez les Chabert, une famille heureuse où plane, cependant, on ne sait quel léger malaise ! « Comme il est doux de rester chez soi, entouré des siens ! » pense la mère. Hélas ! son mari et ses deux grands enfants ne semblent guère attachés au foyer et font, depuis quelques temps, de fréquentes et mystérieuses fugues…

Ce jour-là, par une malencontreuse coïncidence, ils s’évadent, tous les trois, et pour des motifs qui ne paraissent pas tout à fait innocents… Ces trois départs inopinés laissent seule, en détresse, celle qui se réjouissait tant, pour une fois, de passer une bonne soirée en famille ! 

Minuit !… Les trois porteurs rentrent et constatent avec stupéfaction que la maitresse de maison est absente. La vielle bonne questionnée parle d’un coup de téléphone étrange… Comme elle manque, tout d’un coup, cette femme que l’on abandonnait avec tant de désinvolture ! Accident ? Suicide ? Coup de tête ?… Cinq heures du matin… Elle arrive enfin, lasse et sibylline ! D’où vient-elle, cette mère exemplaire dont le visage exprime maintenant une si troublante et ironique sérénité ? Non, elle ne veut rien dire !… Pourquoi n’avouera-t-elle que demain matin le Secret de sa « Nuit Blanche » ?… 

Zoom sur Valentine Tessier

Valentine Tessier découvre sa vocation théâtrale à la lecture de Racine. Passionnée par les textes classiques, elle fréquente un cours d’art dramatique où elle a pour professeur Paul Mounet. 

Bien qu’elle ait interprété quelques rôles au temps du cinéma muet – dans Britannicus de Gabriel Signoret, en 1912 et Un chapeau de paille d’Italie de René Clair – elle préfère cette « liberté du théâtre » au cinéma, dont elle trouve le champ « plus limité ». 

Petite anecdote : Jean Renoir, qui souhaitait théâtraliser le personnage d’Emma dans « Madame Bovary » (film datant de 1934), lui offre le rôle qui la passionne. Elle saura en effet parfaitement traduire cet écart entre le théâtre et la réalité.